La FLûte Enchantée
L’histoire en quelques mots :
Revenant d’un long voyage, le prince Tamino est attaqué par un serpent et sauvé de justesse par les trois Dames de l’énigmatique Reine de la Nuit. Une fois sain et sauf, celle-ci le charge d’aller délivrer sa fille Pamina, prisonnière dans le palais du mage tyrannique Sarastro. Sous la protection des trois Dames, Tamino chemine en compagnie de Papageno, un oiseleur truculent dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage du prince. Deux instruments de musique leur seront précieux : un carillon magique pour Papageno, et pour Tamino, une flûte enchantée… Mais au cours de son voyage, Tamino découvrira que le mal ne se toujours loge pas là où on le croit. Car la Reine de la Nuit, prête à tout pour se venger de Sarastro qu’elle déteste, l’a trompé.
Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scènes en scènes, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro.
« Ultime opéra de Mozart, La Flûte enchantée est à la fois un conte de fées et une allégorie de la franc-maçonnerie. C’est aussi une œuvre dans laquelle alternent le rire, l’émotion et la gravité. Avec Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi fan tutte, La Flûte enchantée fait partie des opéras de Mozart les plus joués aujourd’hui. Ecrite pour satisfaire à la fois un public populaire et des spectateurs plus exigeants, il faut toutefois que chacun garde son âme d’enfant pour l’apprécier pleinement ».
(Jean-Michel Dhuez, journaliste)