L’équipe artistique
Composée de professionnels et professionnelles passionnés, ayant à coeur de transmettre et d’échanger avec les jeunes, l’équipe artistique a choisi d’incarner les valeurs de La Fabrique Opéra et de rejoindre ce projet ambitieux. Ensemble, tous garantissent la qualité du spectacle proposé en dialoguant avec les lycéens et étudiants qui seront acteurs du projet.
Directeur artistique – Chef d’orchestre
Sébastien TAILLARD
Percussionniste, Sébastien Taillard connaît très bien l’orchestre par sa pratique instrumentale.
Il multiplie les expériences de direction d’orchestre à partir de 2012, et se forme en réalisant de nombreuses créations contemporaines en partenariat avec des ensembles tels que Court-Circuit et 2e2m, ainsi que des pièces phares du répertoire symphonique et lyrique avec des orchestres français et étrangers, tels que le Gstaad Festival Orchestra, Orchestre National de Metz, Orchestre des Pays de Savoie, Moravian Philharmonic Orchestra, North Czech Philharmonic, George Enescu Philharmonic Orchestra… Il a également l’occasion d’explorer le répertoire pour orchestre d’harmonie lors de projets avec La Musique de l’Air et La Musique des Gardiens de la Paix.
Très soucieux de garder une activité d’instrumentiste en parallèle de son activité de chef d’orchestre, Sébastien participe régulièrement à différents projets musicaux de toutes formes en tant que percussionniste. La pédagogie faisant partie intégrante de son activité artistique, il est titulaire de deux Diplômes d’État et du Certificat d’Aptitude. Sébastien est professeur d’enseignement artistique au CRR de Rennes, et enseigne très régulièrement, dans différentes structures, la musique de chambre, la direction et plus généralement tout ce qui touche à l’orchestre et au jeu collectif. Son attrait pour la transmission l’amène à collaborer régulièrement avec des orchestres de jeunes : Orchestre du CRR de Paris, Orchestre du CRR de Nantes, Orchestre du PSPBB, Choeur et Orchestre Sorbonne Université,…
Sébastien Taillard a réalisé sa formation au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, et à la Haute École de Musique de Genève (HEM).
Formé à la direction d’orchestre par Nicolas Brochot et Laurent Gay, Sébastien a pu bénéficier des conseils de chefs tels que Johannes Schlaefli, Pierre Cao, Philippe Ferro, Laurent Goossaert, Julien Salemkour, Olari Elts, Philippe Jordan, David Reiland ou encore Manfred Honeck.
Mise en Scène
Zouliha MAGRI et Christophe DUFFAY
LE THÉÂTRE DU TOTEM
ZOULIHA MAGRI
Metteure en scène, auteure, comédienne, formatrice.
Formée au Théâtre Universitaire de Nantes (1994/99), où elle prépare une Maîtrise de lettres Modernes option Théâtre et travaille notamment avec Carlo Boso (Piccolo Teatro) et Pascal Arbeille (Théâtre du Lierre).
Parallèlement à ses études Théâtrales, elle est élève en classe de Chant Lyrique au CNR (Conservatoire de Région) de Nantes (1996/99) et se forme au chant Jazz.
Collaboratrice artistique au Théâtre du Totem en 2010, elle intègre la compagnie en 2000 en tant que comédienne. Elle y joue dans une quinzaine de spectacles (Le Baiser de la veuve d’Horovitz, le Roi se meurt de Ionesco, L’Épreuve de Marivaux, Portrait de famille de Bonal…) et signe plusieurs mises en scène (Le joueur de Goldoni, Honorée par un petit monument de Denise Bonal). Elle écrit et met en scène Hommes de boue, les sacrifiés du front (Label centenaire) interprété par Christophe Duffay et Fils d’Immigrés dernière création de la compagnie interprété par Patrick Palmero.
On la contacte régulièrement pour faire la mise en scène de spectacles dans d’autres compagnies (théâtre, danse, récitals, cabarets…).
CHRISTOPHE DUFFAY
Metteur en scène, comédien, formateur.
Formé par Hubert Lenoir, il fait ses débuts au Théâtre du Totem en 1997 dans La Cantatrice Chauve, puis Le Roi se meurt de Ionesco et Le Baiser de la veuve d’Horovitz. D’autres rencontres vont égrener son parcours de comédien, Emmanuel Nicaise de l’École Maîtrisienne d’Angers qui l’éveille au théâtre chanté et Carlo Boso du Piccolo Teatro de Milan.
En Théâtre de rue, il joue avec la Cie Cirkatomik (La Quincaillerie Parpassanton), la Cie du Deuxième, et fait des tournées internationales.
En 2006, il devient Directeur Artistique du Théâtre du Totem et signe la mise en scène de L’Epreuve de Marivaux, puis de Portrait de Famille de Denise Bonal, et en collaboration avec Zouliha Magri : Le Joueur de Goldoni, Honorée par un petit monument de Denise Bonal.
Il interprète aussi plusieurs solos : Un Jacques dans un pré…vert, Hommes de Boue et Histoire(s) de Discourir.
Avec Zouliha Magri, il crée le duo burlesque Jean-Loup & Adélaïde, experts en tout genre.
L'équipe artistique
Direction musicale | Sébastien TAILLARD |
Mise en scène | Zouliha MAGRI et Christophe DUFFAY |
Cheffe de chant / Assistante à la direction musicale | Maïna GUILLAMET |
Cheffes des choeurs | Stéphanie EGRET et Éléonore LE LAMER |
Musicienne, représentante de l'orchestre | Tomoko UEMURA |
Régie Générale / Création Lumières | Tom KLEFSTAD |
Ingénieur du son | Coline GENET |